Parcours d’Olivier Scherrer
Formé à la maçonnerie par les Compagnons du Devoir et du Tour de France, Olivier Scherrer découvre la construction en terre à l’occasion de son engagement comme volontaire au Mali pour mettre en œuvre un programme de construction d’écoles, de dispensaires et de maternités entre 1983 et 1985.
Parallèlement à l’obtention d’une spécialisation en architecture de terre (CEA Terre à l’école d’architecture de Grenoble), il cofonde en 1985 l’association ACROTERRE (Association des Constructeurs pour la Réhabilitation et l’Optimalisation de la Terre) avec laquelle il participera à de nombreux projets de développement en Afrique, Asie et Amérique Latine.
Entre 1989 et 1993, il s’implique dans la création et la gestion d’un centre de formation pour réfugiés afghans à Peshawar au Pakistan et dans un programme d’appui à la reconstruction en Afghanistan, en partenariat avec la coopération allemande
Au-delà des aspects techniques, économiques et organisationnels, il se passionne pour la dimension humaine et sociale des projets (Maîtrise en Sciences Sociales Université de Lyon II obtenue en 1996).
De retour en France, après trois années en Colombie, consacrées à la mise en œuvre d’un important programme d’habitat social auto-construit par les habitants d’un bidonville, il crée en 2000 l’entreprise Ecoterre, laquelle sera transformée en SCOP en 2009.
Entre 2000 et 2017, il alterne la gestion de la SCOP, les chantiers de construction en France et les missions de consultant à l’étranger (Mali, Guinée, Burkina, Côte d’Ivoire, Népal, Colombie, Brésil, Haïti, etc.).
En 2018, suite au cyclone Irma, il s’engage aux côtés de l’ANCB (Association Nationale des Compagnons Bâtisseurs) pour la reconstruction de Saint Martin et met sur pied un vaste projet d’aide à la reconstruction des toitures des personnes défavorisées.
Depuis juin 2019, Olivier Scherrer a repris ses activités de consultant indépendant et il est disponible pour mettre ses compétences à disposition de tout projet, intéressant et motivant.