Le pisé
Le pisé
Le pisé est un béton de terre compactée par couches successives entre des banches jusqu’à former des murs porteurs épais (40 à 60 cm) et denses (2000 kg/m3). L’aspect monolithique et brut du matériau lui confère un caractère contemporain apprécié des architectes.
Terre-paille
Terre-paille
Utilisé en association avec une ossature bois le mélange de terre paille est un matériau léger ( 250 kg/m3 en moyenne) donc isolant. Son lambda (0,08) et ses caractéristiques hygrométriques sont identiques à ceux du chanvre et chaux mais avec un meilleur bilan énergétique. Avec un coût de matières premières minime et avec une mise en œuvre ne requérant pas d’outillage sophistiqué, il représente avec la botte de paille la technique de construction idéale pour les auto-constructeurs.
Enduit terre
Les enduits à base de terre sont utilisables sur tout type de support. Ils sont naturels, esthétiques et contribuent notablement à l’amélioration du confort (suppression de la sensation de paroi froide, régulation hygrométrique, absorption des odeurs, etc.). On les trouve chez les marchands de matériaux de construction écologiques mais on peut aussi les produire soi-même.